Les vaisseaux dans Stargate Atlantis


Les vaisseaux des Anciens

Vaisseau de guerre de classe Aurora

 

La classe Aurore a été nommée ainsi car l'Aurore est le premier vaisseau de cette classe à avoir été découvert par l'expédition d'Atlantis.

Les vaisseaux de classe Aurore étaient les vaisseaux de guerre principaux des Anciens dans leur guerre contre les Wraiths. Leurs boucliers font partie des plus résistants rencontrés.

Ils sont également dotés de drones, de canons à énergie et d'une hyperpropulsion.

Le Jumper

 

Le Jumper ou Puddle jumper est un petit vaisseau polyvalent conçu par les Anciens. C'est un vaisseau cylindrique assez petit pour passer par une porte des étoiles. Cette caractéristique permet son utilisation par l'expédition Atlantis pour les missions de reconnaissance dans la galaxie de Pégase.

Satellite du Point de Lagrange

 

Ce satellite des Anciens est une base d'armement très puissante qui est aussi large qu'un vaisseau mère Goa'uld. Selon la base de données des Anciens, le satellite peut à lui tout seul éliminer au moins trois vaisseaux ruches.

Le satellite tire un rayon de couleur verte qui est capable de couper un vaisseau ruche en deux provoquant ainsi son explosion. Il s'agit d'une arme à faisceau énergétique directionnel. Un chargeur à faible rendement lui suffit tel qu'un générateur à naquadah


Les vaisseaux Wraiths

Vaisseau Ruche

 

Ces énormes vaisseaux de plus de 4 km de long, transportent des milliers de Wraiths et plusieurs centaines de Darts. Lorsque les Wraiths entrent dans leur phase de sommeil, ils font atterrir ce vaisseau-ruche sur une planète.

Puisque les périodes de sommeil des Wraiths peuvent s'étendre sur plusieurs siècles, ces vaisseaux sont souvent recouverts par la végétation locale de la planète.

Vaisseau Ruche modifié

 

C'est un vaisseau ruche qui utilise la puissance d'un E2PZ Ancien.

Ces capacités sont : un armement bien plus puissant, une vitesse plus grande, une coque quasi-impénétrable et des détecteurs extrêmement performants (capable de repérer un Jumper occulté)

 

Croiseur Wraith

 

C'est un vaisseau essentiellement conçu pour les batailles spatiales, les Wraiths en avaient construit un grand nombre pendant leur guerre contre les Anciens, mais ils ont délaissé ces vaisseaux après leur victoire.

Vaisseau ravitailleur

 

Gros vaisseaux cargos, un peu plus gros que les croiseurs, conçus aux temps de la guerre contre les Anciens pour transporter du bétail humain.

C'est un modèle actuellement obsolète (rencontré par une équipe d'Atlantis lorsque celui-ci n'était plus qu'une épave échouée, à la fin de la saison 1).

Vaisseau de reconnaissance

Vaisseau de conception wraith qui possède un armement standard. Il ressemble à un Dart mais est de dimensions plus importantes.

Dart

 

Le Dart est un chasseur utilisé par les Wraiths pour effectuer leur collecte d'êtres humains, mais il est souvent utilisé comme vaisseau de combat.

 

Avec sa rapidité et sa forme élancée, il peut facilement franchir la Porte des Étoiles et effectuer une attaque éclair avant de repartir.


Vaisseaux Terriens

Vaisseaux de classe BC-304

 

Les BC-304 (DSC-304 en VO) succèdent à la classe de vaisseaux BC-303 dont le Prométhée était l'unique représentant.

Ils sont conçus pour intégrer les diverses technologies offertes par les Asgards dès leur construction contrairement à leur prédécesseur.

Ils bénéficient en outre de plusieurs améliorations technologiques postérieures à la construction du Prométhée.

Les vaisseaux de cette classe qui sont utilisés dans Stargate Atlantis sont le Dédale, le Phoenix, l'Appolo et le Sun Tzu.

F-302

 

Le F-302, inspiré des chasseurs Goa'ulds, est un chasseur terrien qui peut accueillir deux personnes et il vole aussi bien dans l'atmosphère que dans l'espace.

Il est capable d'entrer en hyper-propulsion pour une brève période.

Il dispose de deux cannons électromagnétiques et quatre missiles AIM 120A Air-Air enrichit au Naquadah ou au Naquadria.

Station Midway

 

La station Midway, qui n'est pas un vaisseau spatial, se situait dans le vide spatial entre la galaxie de Pégase et de la Voie lactée. Son rôle était de servir de lien pour le pont inter-galactique entre le SGC et Atlantis.

En cas d'urgence, un Jumper plein de vivres était amarré en permanence à la station, ce qui permet à l'équipage de s'échapper en attendant la récupération par un BC-304.

La station s'est auto-détruite lors d'une tentative d'invasion de la Terre par les Wraiths.


Vaisseaux d'autres civilisations