La cité d'Atlantis


La cité d'Atlantis est située sur une planète localisée dans la galaxie de Pégase, et fut construite par les Anciens, qui l'abandonnèrent ensuite.

 

Pendant la saison 8 de Stargate SG-1, les héros découvrent l'adresse de la cité, ce qui permet d'envoyer l'expédition d'Atlantis pour l'explorer.

 

Dans la saison 1 de Stargate Atlantis, cette équipe venue de la Terre par la porte des étoiles voyage vers la cité pour rechercher de nouvelles connaissances, et éventuellement établir un contact avec ses fondateurs, près de 10 000 ans après son abandon.

 

La cité est aujourd'hui occupée par l'expédition terrienne, dont les membres sont originaires de douze pays. Elle sert de base principale pour les opérations du SGC dans la galaxie de Pégase. À part quelques exceptions, tous les épisodes de Stargate Atlantis commencent et se terminent à Atlantis.


Architecture et structure

 

Atlantis est une énorme plate-forme entourée par six branches périphériques dont la forme évoque un cristal de glace à pointes ou une forme fractale.

La surface est parcourue par des édifices ressemblant à des immeubles et le plus haut d'entre eux, la tour de contrôle, est située au centre.

En dessous se trouve un centre de contrôle auxiliaire. C'est dans cette tour que se situe la salle d'embarquement avec la porte, ainsi que la baie des jumpers et la salle de commande. C'est l'endroit le mieux protégé de la cité.

Les secteurs en périphérie sont facilement et rapidement accessibles grâce à un système de téléporteurs internes, qui rappelle les anneaux de transport.

Son diamètre est d'un peu plus de 5 kilomètres, pour une superficie "officielle" de 60 kilomètres carrés.


Technologie

 

Atlantis possède une technologie très avancée, utilisée par les membres de l'expédition.

Régulièrement, ils se servent des téléporteurs pour se déplacer dans la cité, ainsi que des jumpers à l'extérieur. Mais elle n'a pas encore été entièrement explorée, et les équipes de chercheurs découvrent tous les jours de nouvelles salles et des technologies encore inconnues.

On peut noter que les Anciens effectuaient des recherches sur divers virus ou des formes de vie énergétiques. Certaines recherches, pouvant mettre en danger la santé des habitants, furent effectuées sur d'autres planètes (telles que l'extraction d'énergie depuis le vide de notre dimension, recherche qui n'aboutit qu'à la mort des Anciens et la destruction totale d'un système stellaire).


Energie

 

Comme toutes les cités volantes des Anciens, Atlantis est alimentée par des « Extracteurs de Potentiel du Point Zéro » (E2PZ ou EPPZ).

Elle peut fonctionner avec un seul E2PZ, mais en nécessite trois pour remplir ses réserves d'énergie, cependant elle pourrait fonctionner avec plus.

 

Atlantis peut gérer automatiquement le niveau d'alimentation d'énergie des salles en fonction du besoin des personnes qui s'y trouvent. En revanche son bouclier draine énormément d'énergie et peut épuiser un E2PZ plus vite que la normale lorsqu'il est sollicité.

 

La cité peut aussi être alimentée par des générateurs à naquadah, qui ont un plus faible rendement que les E2PZ, mais dont les membres de l'expédition se servent quand même pour faire fonctionner différentes salles et ainsi économiser leur E2PZ.

 

En conséquence, peu d'appareils technologiques sont utilisables, et un grand nombre d'entre eux, ainsi que certaines fonctionnalités, n'ont pas encore été testés, faute d'approvisionnement. Pour toutes ces raisons, la recherche et l'acquisition d'E2PZ est une des principales missions des équipes d'Atlantis, d'autant que ces dispositifs sont extrêmement rares et impossibles à recharger.

Les E2PZ fournissent l'énergie par des conduits, de gros tuyaux ou passe une quantité d'énergie très importante. La cité peut d'elle-même éviter certains conduits s'ils sont endommagés.


Base de données des Anciens

 

Atlantis contient une énorme base de données de connaissances anciennes.

Parmi toutes les données qui furent traduites, seulement 9 % d'entre elles ont pu être à ce jour mémorisées sur les disques durs apportés par l'expédition et une infime partie de ces 9 % a pu être étudiée, et ce après avoir utilisé un logiciel efficace de compression-décompression inventé par le Dr McKay.

La base de données renferme un très grand nombre d'adresses de portes de la galaxie de Pégase et de la Voie lactée, et beaucoup de travaux scientifiques, incluant des recherches sur l'E2PZ, des travaux sur l'Ascension, des schémas concernant les armes et des notes sur les voyages dans l'espace.

La base de données est accessible depuis de nombreux terminaux disséminés dans la cité.


Les autres cités

 

D'autres cités-vaisseaux ont été construites par les Anciens et les Asurans, sur le modèle d'Atlantis.

 

L'équipe de Sheppard découvre les ruines de l'une d'entre-elles sur une planète où habite une société de type féodale